data-ad-format="auto">

Les piles sont utilisées chaque jour, dans de nombreux appareils comme les télécommandes, les jouets, toutes sortes d’appareils électroniques… Créé à la fin des années, ce petit générateur d’énergie électrique a connu plusieurs évolutions, et se décline aujourd’hui en plusieurs sortes. Mais alors où se procurer des piles au meilleur prix ?

Caractéristiques d’une pile

Le fonctionnement d’une pile est simple : c’est un accumulateur qui contient un composé chimique, qui par réaction d’oxydation-réduction, crée de l’énergie électrique. La pile est constituée de :

  • Une cathode ou pôle positif : c’est à ce niveau que ce produit l’oxydation, grâce à l’oxyde métallique présent, le dioxyde de manganèse.
  • Une anode ou pôle négatif : on y trouve un métal, généralement du zinc, qui produit des électrons et qui permet la réaction de réduction. 
  • Un élément conducteur : il s’agit d’un électrolyte, en général de l’hydroxyde de potassium, qui permet de « conduire » les ions d’une électrode à l’autre, entraînant ainsi la génération d’énergie.

Les différentes sortes de piles

Il existe plusieurs sortes de piles, qui diffèrent par leurs tailles, les composés chimiques, la puissance… Il est donc important de vérifier quel type de pile est nécessaire pour un appareil. Également, une pile ne dure pas éternellement, et au fur et à mesure de l’utilisation, elle se « vide » de ses composés à l’origine de la production d’énergie électrique. Les piles usagées doivent rapidement être retirées d’un appareil, car avec le temps, la surface de la pile se dégrade et les composés chimiques sont libérés, ce qui peut être toxique. Voici les principales sortes de piles que vous pouvez trouver sur le marché :

  • Les piles alcalines : ce sont les plus courantes, elles contiennent du zinc ou du dioxyde de manganèse
  • Les piles salines, moins performantes que les alcalines, se composent de zinc et charbon.
  • Les piles au lithium, qui se caractérisent par leur longévité
  • Les petites piles boutons, souvent utilisées dans les calculatrices, les montres et certains petits jouets, contiennent du zinc et de l’oxyde d’argent.

Il existe également des piles moins couramment utilisées : au nickel-cadmium, les piles zinc/air ou encore les accumulateurs au nickel métal hydrure. N’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés en ligne pour vous procurer des piles au meilleur prix.