( ! ) Notice: Undefined index: balise_canonical in /home/chch4981/32secondes.fr/articles.php on line 6
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0010366016{main}( ).../articles.php:0

( ! ) Notice: Undefined variable: meta in /home/chch4981/32secondes.fr/articles.php on line 7
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0010366016{main}( ).../articles.php:0
Comment se préparer à l’examen VTC à Paris et en province
data-ad-format="auto">

Vous souhaitez exercer le métier de chauffeur VTC (Véhicule de Tourisme avec chauffeur) ? Ces transports publics particuliers sont en plein boom en France et notamment dans la capitale. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’examen nécessaire à la pratique de ce métier, suivre une formation auprès d’un centre agréé sera un atout indéniable

Examen VTC, une prise en charge totale de votre centre de formation

Pour passer l’examen vous permettant d’être chauffeur privé, vous devez tout d’abord vous inscrire auprès la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Votre demande d'inscription devra être accompagnée des documents suivants :

  • photocopie de votre carte d'identité,
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • photocopie de votre permis de conduire (catégorie B)
  • photocopie de l’attestation d’obtention de l’unité d’enseignement Prévention et secours civiques de niveau 1

L'examen en lui même comporte 6 épreuves, compréhension de la langue française, compréhension de l'anglais, développement commercial, gestion d'entreprise, sécurité routière et réglementation des transports particuliers et collectifs. La moyenne de toutes ces notes doit atteindre au minimum 12 sur 20 afin que l'examen soit validé et un nombre minimum de bonnes réponses sur chaque épreuve est également requis.

De l’épreuve théorique à la gestion d’entreprise, bénéficiez d’une formation complète

Outre les connaissances pratiques de terrain, devenir chauffeur VTC demande donc de nombreuses capacités intellectuelles. Pour réussir l'examen, il convient de maîtriser tous les aspects du code de la route et de la sécurité routière. Pour préparer l'examen VTC afin de conduire une voiture de tourisme, vous devrez vous plonger dans des notions théoriques qui vous serviront par la suite dans le métier de chauffeur de particuliers. Pour ce faire, il est recommandé de suivre une formation.