Le maquillage permanent est une nouvelle tendance qui devient de plus en plus accessible. Si vous avez des questions sur ce sujet, vous aurez l’occasion de découvrir les réponses dans cet article. Nous répondons aux questions les plus souvent posées.
Sachez avant tout que la procédure est la même pour une première séance de maquillage permanent des yeux ou de la bouche. Lors d’un entretien avec un spécialiste vous choisirez la forme et la couleur du maquillage. L’étape suivante est le tracé du dessin à l’aide d’un crayon pour que vous puissiez juger du rendu final. L’opération peut commencer lorsque vous êtes satisfaite du rendu. La technique utilisée est la « dermopigmentation », le spécialiste utilise un appareil appelé « dermographe ». La première séance dure environ 1 h, et une séance de retouche est à prévoir environ trois semaines après la première.
Comme de nombreuses personnes vous vous demandez quelle est la sensation ressentie pendant l’opération et surtout si c’est douloureux. Rassurez-vous, il ne s’agit que de picotements qui disparaitront après l’intervention. Cependant, la sensibilité de chacun peut influencer la sensation ressentie. Aujourd’hui, les spécialistes utilisent des techniques et des outils conçus pour que la dermopigmentation soit plus confortable. Ils peuvent parfois prescrire une crème anesthésiante afin que les sensations soient moins perceptibles.
Malgré son appellation, le maquillage permanent n’est pas définitif. C’est plutôt un avantage, car vous pourrez profiter d’un maquillage parfait pendant plusieurs années sans pour autant être obligé de le porter à vie. En effet, vos goûts peuvent évoluer et les tendances en termes de maquillage changent.
Le maquillage permanent dure en moyenne entre 2 et 4 ans, mais plusieurs facteurs vont influencer sur sa durée comme le mode de vie adopté, les couleurs choisies, le type de peau ou la partie opérée. L’exposition au soleil, la vitesse de régénération des cellules ainsi que la capacité de phagocytose sont aussi des facteurs déterminants.
Le maquillage permanent ne vous expose à aucun danger. Il doit toutefois être réalisé dans des conditions d’hygiènes rigoureuses qui imposent l’utilisation d’aiguilles stériles à usage unique et de pigments minéraux médicalisés, le port de gants à usage unique et l’hygiène irréprochable du local.
Avant de vous lancer dans le maquillage permanent, vous devez d’abord avoir bien réfléchi. Aussi, choisissez un établissement ou institut de renom pour assurer la qualité de la prestation. Avant votre première séance, vous devez éviter les expositions au soleil et les séances UV. Démaquillez-vous avant l’intervention afin de ne pas irriter les zones à traiter.