Apprendre en travaillant, ainsi se résume la vie de Maurice Aumon. À son jeune âge, il fait l’expérience de la rigueur au travail au sein de l’entreprise familiale : la Société Industrielle et Commerciale des Produits Agroalimentaires (SICPA). Fondée en 1927 par son grand père, la SICPA connait un succès réel en devenant, au cours de la décennie 1950-1960, une grande entreprise. Grâce à Albert Aumon, le père de Maurice, l’entreprise agroalimentaire se spécialise dans la fabrication d’encres pour billets de banques. Le jeune Maurice aide son père, même les week-ends à coller des étiquettes sur les boîtes d’encre.
Un passionné de l’art
De sa discipline au travail, une réelle passion est née. En tant qu’entrepreneur chevronné (vice-président de la SICPA et fondateur de la société d’investissement Investmon Corp.), Maurice Aumon visite de nombreux pays. Il fait la rencontre de nombreux talents et devient un collectionneur de toiles célèbres (Warhol, le portrait du duc d'Orléans d’Ingres, etc.). Amateur d’art, son intérêt pour la création artistique devient une véritable passion. Au fil des années, Maurice Amon est devenu un acteur majeur dans l’accompagnement et la promotion des artistes.
Un appui incontestable pour les jeunes talents
Le promoteur d’art réalise sa passion à travers la Fondation Maurice Amon. Son objectif est de faire de l’art et de l’éducation une priorité. La fondation Maurice Aumon a pour vocation d’aider les jeunes talents du monde. En priorité, la fondation souhaite soutenir les jeunes talents des pays défavorisés. Malgré leurs talents, certains de ces artistes pratiquent leurs arts dans des conditions précaires. Pour y parvenir, la fondation a mis en place une stratégie originale, adaptée aux réalités des artistes des pays émergents. La stratégie développée consiste à promouvoir l’art à travers l’éducation. Ainsi, elle soutient de nombreux projets éducatifs destinés à former et à promouvoir de jeunes artistes.