Grâce à une connexion par câble, un vidéoprojecteur interactif projette votre écran d’ordinateur sur une surface (mur ou tableau blanc), et la transforme ainsi en une surface interactive. Cette surface, quelle qu’elle soit, réagit alors à un stylet ou au doigt. Lorsque l’équipement est connecté, toutes les applications et fonctionnalités de votre ordinateur pourront être utilisées. Le vidéoprojecteur interactif est couplé à un logiciel grâce auquel vous pourrez partager, sauvegarder et créer des présentations. Le VPI S’installe au-dessus de la surface de projection et ne génère ni ombre ni éblouissement grâce à sa focale ultra-courte.
Vous devrez prendre en compte plusieurs critères avant de choisir votre vidéoprojecteur interactif :
• Le type de toucher que vous souhaitez, stylet ou doigt. Certains vidéoprojecteurs tactiles peuvent détecter jusqu’à 10 points de contact simultanés.
• Le nombre de personnes maximales qui participeront aux présentations.
• La technologie d’affichage : lampe ou laser. L’affichage à laser est opérationnel dès l’allumage contrairement à celui à lampe qui demande un temps de préchauffage.
• La taille et le format de projection dépendront de la surface qui servira d’écran et du format du contenu.
Les principaux utilisateurs du vidéoprojecteur interactif sont les entreprises et les travailleurs du monde de l’enseignement. Les VPI sont de plus en plus souvent intégrés dans les écoles, lycées, collèges ou universités. Ils permettent des cours interactifs, les élèves s’impliquent davantage grâce à son côté ludique. En ce qui concerne les entreprises, le vidéoprojecteur interactif est un outil qui permet de présenter des projets à un groupe de personnes en leur offrant la possibilité d’interagir ensemble. Cette pratique, en favorisant le travail collaboratif, augmente l’efficacité des séances de travail en stimulant la créativité et la réactivité des participants.