La cafetière italienne, également appelée cafetière Moka ou « macchinetta » a été inventée en 1933. Si vous voulez préparer un café savoureux, plus intense qu’un café filtre et que vous n’êtes pas fan du café en capsules, la cafetière italienne est idéale. Les cafés préparés dans ce type de machine sont très proches des résultats obtenus avec une machine à expresso. Si vous songez à investir dans une cafetière facile à utiliser, sans trop de fioritures et de technologies, voici quelques informations pratiques sur les cafetières italiennes.
Le fonctionnement de la cafetière italienne est très simple et vous n’aurez pas besoin d’être un barista pour obtenir un café de qualité. La cafetière est composée de 3 éléments :
La préparation ne dure que quelques minutes (le temps de chauffe) et les cafetières italiennes peuvent être placée sur une gazinière, une plaque électrique ou même un feu de bois. Si vous possédez une plaque à induction, il faudra néanmoins choisir un modèle de cafetière spécialement adapté.
Avant de vous lancer dans l’achat d’une cafetière italienne, il peut être utile de prendre en compte certains points comme :