data-ad-format="auto">
<

Préparer un voyage en Chine : 2 points importants à connaître

On peut dire que la Chine en fait rêver plus d'un. Certes, ce n'est pas la porte à côté. Mais, elle est et restera l'une des destinations préférées des voyageurs en Asie. Ce vaste pays aux mille contrastes a tout pour séduire. Les visiteurs ne risquent pas de s'y ennuyer. Mais, autant le dire tout de suite, on ne voyage pas en Chine comme dans n'importe quel autre pays. Cette destination est difficile à appréhender. Voilà pourquoi il est important de connaître certains points pour éviter les mauvaises surprises et surtout pour bien préparer votre séjour.

Quelle est la bonne période pour voyager en Chine ?

Avant de partir en voyage en Chine, il est important de bien se renseigner sur le climat sur place. En effet, le climat en Chine varie considérablement en fonction des zones géographiques. Les températures estivales peuvent être étouffantes, tandis que l'hiver est extrêmement rude dans certaines régions. Il est donc essentiel de vous poser la question sur la zone que vous souhaitez visiter.

En général, les voyageurs choisissent de partir soit en automne, soit au printemps pour visiter la Chine. Ce sont les deux périodes de l'année où les températures sont les plus agréables et les précipitations moins importantes. Au mois d'octobre, durant l'automne, le climat est clément et la pluie est presque inexistante, notamment dans les villes comme Pékin, Shanghai, Xi'an, Hong Kong, Chengdu… À la fin du printemps, de fin avril à mai, les températures sont agréables avoisinant les 20 °C sur l'ensemble du pays.

Si vous partez durant l'été, de mai à août, il est recommandé de vous rendre dans le nord-ouest du pays, où les températures sont supportables. Si votre objectif est de pratiquer des sports de glisse sur la neige, partez en hiver. Mais autant vous le dire l'hiver est extrêmement froid en Chine, surtout dans le Nord.

Les formalités d'entrée en Chine : avez-vous besoin d'un visa ?

Pour pouvoir entrer et circuler sur le territoire chinois, vous devez absolument présenter un visa. Sans ce précieux document, l'entrée vous sera formellement refusée. En Chine, il existe plusieurs types de visas. Mais si vous voyagez en tant que touriste, c'est un visa touristique qu'il vous faut. Ce type de visa est proposé en 2 variantes : Visa 1 et Visa 2. Le premier vous donne le droit à une seule entrée pour un séjour de 30 jours maximum. Le second, quant à lui, vous autorise à rentrer 2 fois sur le territoire chinois pour un séjour de 30 jours maximum à chaque entrée, soit un total de 60 jours.

Il est bon de noter que la procédure d'obtention de visa est plutôt complexe en Chine. Plusieurs documents vous seront demandés, comme un passeport valide d'au moins 6 mois après la date retour, un formulaire de demande de visa avec une photo d'identité récente, des photocopies de réservations de billets d'avion aller-retour, des photocopies de réservations d'hébergement, une attestation d'assurance internationale, un certificat de travail ou un certificat de scolarité… Si vous n'avez pas le temps de vous occuper de toutes les démarches administratives, il est conseillé de passer par une agence de voyages spécialisée pour effectuer votre demande de visa.